Afficher les sections Masquer les sections
Dans le manga et l’anime original de One Piece, l‘arc de Loguetown était le dernier arc de la saga East Blue. Il remplissait plusieurs objectifs mineurs qui, combinés, faisaient de Loguetown un arc important, représentant de nombreux éléments narratifs qui rendent One Piece si captivant. Cet arc servait de dénouement non seulement pour l’arc dramatique et riche en action d’Arlong Park, mais aussi pour toute la saga East Blue avant de passer à la saga d’Alabasta dans la Grand Line.
Le protagoniste Monkey D. Luffy et ses quatre coéquipiers ont exploré Loguetown à leur guise, chacun retirant quelque chose de différent de l’aventure. Luffy a visité l’échafaud où Gold Roger a perdu la vie, tandis que Roronoa Zoro le sabreur a visité une boutique de sabres et a rencontré Tashigi, un officier de la Marine. Loguetown a également introduit et réintroduit certains antagonistes notables, avec un Baggy le Clown vengeur et Lady Alvida s’associant pour abattre Luffy, tandis que le Capitaine Smoker cherchait à capturer l’équipage du chapeau de paille. Les choses semblaient mal engagées jusqu’à ce qu’un orage soudain permette aux Chapeaux de Paille de s’échapper en mer. Le père de Luffy, Monkey D. Dragon, a également facilité leur fuite.
L’impact indirect mais significatif
En somme, l’arc de Loguetown a accompli beaucoup de choses de manière indirecte, car aucun des combats de cet arc n’était très conséquent, et la construction du monde était minimale. Outre le fait d’être l’arc de dénouement de la saga East Blue, l’arc de Loguetown a taquiné les fans de One Piece avec des apparitions prolongées de Dragon, Smoker et Tashigi, qui apparaîtraient sporadiquement tout au long des centaines d’épisodes/chapitres suivants dans des arcs tels qu’Alabasta et Punk Hazard, entre autres. Les fans de One Piece avaient déjà le sentiment que le monde de One Piece était bien plus grand et plus dangereux que tout ce que l’East Blue aurait pu suggérer, en plus du capitaine pirate Don Krieg annonçant les dangers de la Grand Line. Loguetown a confirmé ces croyances et a clairement indiqué que toute la saga East Blue n’était qu’un prologue surdimensionné à ce qui promettait d’être une aventure véritablement vaste et sans fin où tout pourrait arriver.
One Piece Le Fruit du Démon destiné à Ussopp ! Quels plans a prévu Eiichiro Oda ?
Pourquoi Netflix a-t-il sauté l’arc de Loguetown ?
Dans des interviews, les producteurs de la série live-action de One Piece ont expliqué que, pour des raisons pratiques, il n’était pas possible d’inclure l’arc de Loguetown dans l’adaptation Netflix. La série live-action de One Piece était déjà extrêmement coûteuse à produire, et ajouter l’arc de Loguetown aurait mis leur budget à rude épreuve. Les producteurs avaient prévu huit épisodes et n’avaient pas les moyens de tourner deux épisodes supplémentaires pour intégrer l’arc de Loguetown. Malgré son statut d’arc de dénouement court, les producteurs ont estimé que l’arc de Loguetown méritait d’être soit filmé correctement, soit pas du tout. Il a donc été omis, et selon la fin de la série, l’arc de Loguetown n’apparaîtra pas dans la saison 2, qui est déjà confirmée en production. Au lieu de cela, l’histoire de One Piece passera directement du parc Arlong au mini-arc de la Montagne inversée, où les fans rencontreront Laboon la baleine et deux agents de Baroque Works.
Les avantages à cette omission
Ce sont les raisons pratiques pour lesquelles l’arc de Loguetown a été complètement coupé dans l’adaptation de Netflix, mais les fans peuvent également souligner certains avantages narratifs à omettre cet arc. Bien sûr, l’arc original de Loguetown était un divertissement solide en soi — aucun fan ne dirait qu’il a été supprimé parce qu’il était le maillon faible de la saga East Blue. Cependant, il faut se rappeler que la série live-action de One Piece est une adaptation, pas une reproduction exacte du manga et de l’anime original. La série de Netflix capture l’essence de base du One Piece original et la reconstruit à partir de zéro dans un format plus compact et plus percutant, plus adapté aux nouveaux fans qui ne veulent pas passer des heures interminables à regarder du matériel. Les adaptations sont libres de réorganiser, d’ajouter et de supprimer du contenu au besoin, y compris de supprimer des arcs entiers qui peuvent sembler superflus dans une série au rythme soutenu comme celle de Netflix.
C’est-à-dire que l’arc de Loguetown aurait pu correspondre à la sensation de l’anime « passez autant de temps que vous le souhaitez à explorer ce monde », mais la version de Netflix de One Piece est un tout autre animal portant le même nom. Cette version de One Piece se comporte davantage comme un film de grande envergure, avec un rythme tranchant, un dialogue serré, des scènes de combat rapides et un sens aigu de la direction. Cette version de One Piece se concentre sur les éléments essentiels de l’arc de chaque personnage, avec le drame, le développement des personnages et l’alchimie à l’écran prenant le pas sur l’exploration tranquille.
« la série live-action de One Piece est une adaptation, pas une reproduction exacte du manga et de l’anime original. »
Sauf qu’une adaptation, c’est très exactement une reproduction mais sous un autre format. D’autant plus que dans One Piece, meme les détails peuvent s’avérer essentielle pour la suite de l’histoire. N’oubliez pas le nombre incalculable de forshadowing dans l’oeuvre d’Eichiro Oda.